Logo du ministère en charge de l'agriculture
EPLEFPA DE THIERACHE : LYCEE AGRICOLE - EXPLOITATION - CFPPA-UFA

Présentation de l'établissement

Aperçu historique

"Des hommes, des moyens, une évolution au service des apprenants".

Le Lycée actuel relaie l'Ecole d'Agriculture d'Hiver, annexée au Foyer de Progrès Agricole de Vervins, ouverte en novembre 1963 et se révélant très vite de capacité insuffisante. Ce site est occupé aujourd'hui par le CFPPA.

En 1966, le département de l'Aisne acquiert à Fontaine-Lès-Vervins un terrain de 43 Ha qu'il met à la disposition du ministère de l'Agriculture. L'école devient centre de formation agricole en 1967 et compte 70 élèves. Il s'ensuit en 1974 la construction des premiers équipements sur l'exploitation.

En 1975 sont livrés les premiers bâtiments du lycée actuel, conçus par la Direction Départementale de l'Agriculture et financés par le Département, alors que le ministère de l'Agriculture dote l'exploitation de matériels et d'un cheptel vif.

Mise en service à la rentrée 1977 de 3 internats (Conseil Général et Etat), alors que dans le même temps, l'établissement prenait la dénomination de Lycée Agricole de Thiérache ; pour ensuite devenir Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole en 1998.

Le développement a dès lors été constant grâce notamment au financement du Conseil Régional de Picardie : externat en 1988 ; grange (salle de réunion) en 1990 ; complexe sportif d'extérieur en 1992 ; résidence étudiante en 1999, gymnase en 2002, galerie d'art contemporain en 2003, aménagement d'un nouveau centre de ressource en 2012 ...

L'EPLEFPA accueille également sur le site de Fontaine-Lès-Vervins un Atelier et Chantier d'Insertion (ACI) "Les Près de Fontaine". Deux groupes de six salariés sont employés dans le cadre d'un CDD-I, et interviennent dans 4 ateliers différents : production agricole, circuit court, maraîchage et entretien des espaces verts. L'ACI est financé grâce au soutien des Fonds Européen (FSE), du Conseil Départemental de l'Aisne, de la DIRECCTE.

En 2020, l'EPLEFPA de Thiérache devient THIERA'NATURA. Pourquoi ce nom ? Parce qu'il fait référence au territoire local : La Thiérache, et le terme Natura représente l'ensemble des formations proposées aux élèves, apprentis et adultes. L'identité juridique reste l'EPLEFPA de Thiérache.

L'établissement et ses centres constitutifs

L'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Thiérache est composé de 3 centres constitutifs :