Aller au contenu principal

LYCEE AGRICOLE DE THIERACHE

02140 FONTAINE-LES VERVINS

VISITE D'UN ELEVAGE DE BOEUFS WAGYU

 

Cliquez ici pour le compte-rendu de visite de nos élèves dans un élevage de boeufs Wagyu.

 

 

 

LES 3EMES A LA RENCONTRE DE M. CHARPENTIER, APICULTEUR

 

 

Dans le cadre des EPI mis en place à la rentrée 2017, M. Heumel, professeur d'aménagement, et Mme Griselin, professeure d'anglais, ont instauré un EPI - apiculture.

 

Après quelques séances de sensibilisation à la vie des abeilles et au lexique nécessaire pour parler de l'apiculture en Anglais, les élèves et leurs professeurs ont eu la joie d'accueillir M. Charpentier, apiculteur depuis 20 ans, qui est venu parler de son métier et de sa passion avec les élèves qui étaient tout ouïs et avaient des dizaines de questions à lui poser.

 

A la fin de la séance, nous nous sommes rendus au verger où une ruche a été installée par un groupe d'étudiants de BTSA...

 

 

Suite à cette séance, il a été demandé aux élèves d'écrire une présentation de M. Charpentier en Anglais, c'est Camille Duchenne qui s'y est mise. Voici sa production :

 

 

 

His name is Mr Charpentier. He is a beekeeper. He lives in Lugny. He has been a beekeeper for 20 years. He has got 200 hives.

 

He collects honey in May and sells it directly or to organic shops (for example : Biocoop in Saint Quentin).

 

He likes his job because he loves nature and he prefers to be on his own. For him, we are closely linked to nature. The drawback of his job is the problem of weather.

 

 

 

 

 

 

 

Sortie à Paris

 

Quand les Jeunes rencontrent la République 

 


Accompagnés de membres du personnel, et du proviseur, M. Grimault, une vingtaine de jeunes lycéens et apprentis se sont rendus à Paris ce mercredi 24 février pour découvrir un haut lieu de la République française : l'Assemblée Nationale.

Ce voyage était proposé aux élèves qui se sont investis dans des responsabilités au sein de l'établissement que se soit comme délégué de classe, président d'une association ou encore délégué aux différents conseils intérieurs et d'administration

Par l'intermédiaire du député, Jean Louis Bricout, ils ont franchi les portes de l'Assemblée pour découvrir un patrimoine d'une étonnante diversité et un lieu de travail. Le hasard du calendrier a fait que les députés étaient en vacances parlementaires la semaine dernière, les salons et autres pièces dont l’hémicycle, étaient donc vides. L'accès était plus facile, mais l'endroit était un peu désert. Aucun député ou débat enflammé à l'horizon...

Cette visite a permis à chacun de se remémorer la naissance de la République, de comprendre le rôle de l'assemblée nationale, son fonctionnement etc. On découvre aussi que l'assemblée ne se réduit pas aux débats filmés et retransmis à la télévision. En plus de l'hémicycle que tout le monde connaît, le Palais Bourbon se compose de salles, salons, d'une grande rotonde, d'une cour, d'un jardin d'une bibliothèque, et plus surprenant encore d'un bureau de poste.

Enfin, le groupe a découvert de nombreuses peintures, sculptures qui ornent et décorent les lieux. Chacun a pu apprécier la richesse des décors, et le soin apporté au lieu.

La sortie s'est poursuivie l'après midi par la visite du Museum d’Histoire Naturelle une halte sous la Tour Eiffel, et par un repérage des principaux monuments de la capitale.