Aller au contenu principal

LYCEE AGRICOLE DE THIERACHE

02140 FONTAINE-LES VERVINS

Le domaine de Didou la chouette

 

 

Au départ de Sorbais, Didou la chouette chevêche vous invite dans son domaine, le bocage, le long d’un sentier balisé de panneaux d’interprétation thématiques. Elle vous propose une découverte pédagogique et instructive de la haute vallée de l’Oise, de son bocage, de son patrimoine faunistique et floristique, de ses activités traditionnelles.

 

 

 

 

 1-    La chouette chevêche

 

Pour écouter les chants des rapaces nocturnes, cliquez ci-dessous :

 

Titre : chouette chevêche

Titre : hibou moyen duc

Titre : chouette hulotte

Titre : chouette effraie

 

Jeu Didou

Réponse à la question : C

 

2-    La haie bocagère

(contenu en cours de préparation)

 

Jeu Didou

Réponse à la question : B


3-    Au fil de l’eau

Le martin pêcheur

Le martin-pêcheur est à peine plus grand qu'un moineau. C'est un oiseau timide, que l'on entend bien avant de le voir : son appel est sonore, aigu et strident, portant très loin.

 

 

 

 

Le martin-pêcheur se rencontre au bord des eaux calmes, propres et peu profondes. Il apprécie les rives, pourvues d'arbres et de poteaux utilisés comme des perchoirs.

Il se nourrit surtout de poissons, mais aussi d’insectes aquatiques, de batraciens. L'eau doit rester assez claire pour un bon repérage des proies. 

Les martins nichent dans un terrier creusé habituellement dans la berge meuble d'un cours d'eau. La galerie, dont le diamètre est de 50 mm et dont la longueur peut atteindre 1,2 mètre, conduit à la chambre d'incubation. Elle est généralement creusée dans les sols sablonneux.

 

Dans le nid situé au fond du terrier, les oisillons tournent attendant chacun leur tour la nourriture apportée par leurs parents.

 

Jeu Didou

Réponse à la question : E

 

4-    Le bocage

Pour découvrir les secrets de la fabrication du Maroilles chez David Druesnes, ancien élève du LEGTA, cliquez sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=NVHsRQZLTnM&t=11s

 

Jeu Didou

Réponse à la question : O

 

5-    Il était une forêt

Accrochée aux flancs de la vallée de l’Oise, la Forêt du Régnaval forme un des plus beaux massifs forestiers de la Thiérache. Les forêts du bassin versant Oise Amont sont une mosaïque de différents milieux qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales remarquables dont certaines protégées au niveau Européen.

 

carte du bassin versant Oise amont :

 

Voici quelques images pour vous aider à reconnaitre les principaux arbres de nos forêts :

L’aulne glutineux

L’aulne est un arbre que l’on trouve principalement au bord des cours d’eau. C’est un feuillu au tronc élancé soutenant des branches presque horizontales. Les feuilles sont alternes, arrondies,  vert foncé dessus, vert plus clair dessous et leur bord est denté.




L’arbre porte à la fois les fleurs mâles (longs chatons pendants) et femelles (courts chatons dressés, pourpres) qui se transforment en petits cônes ligneux, les strobiles. Le strobile ressemble à une petite pomme de pin et renferme entre ses écailles les graines.

 


Le frêne
(contenu en cours de préparation)

 

Le chêne pédonculé
(contenu en cours de préparation)


Le charme
(contenu en cours de préparation)


L’érable sycomore
(contenu en cours de préparation)

 

 

Jeu Didou

Réponse à la question : G

 

 

6-    Un patrimoine riche d’histoire

 

Jeu Didou

Le cessez le feu de la première guerre mondiale a sonné à la Pierre d’Haudroy proche de la Capelle. Réponse à la question : A

 

Avec les 6 lettres on peut former le mot « bocage ».