Stage collectif des 2ndes NJPF

Les Secondes NJPF sont en stage collectif. Aujourd'hui: découverte du circuit Didou la chouette à Sorbais sur le bocager et visite du centre d'enfouissement des déchets à Flavigny le Grand. Très intéressant !! Les élèves et leurs professeurs ont beaucoup appris!!

Installation du deuxième atelier

Cette semaine les secondes Bac Pro Agroéquipement profitent des TP pour terminer l'installation du deuxième atelier.

Visite de la fonderie de Sougland

Le 19/03/19, pour les Term Bac Pro Agroéquipement, visite de la fonderie de Sougland à Saint-Michel dans le cadre de Savoir-faire de Thiérache organisé par la METS de Vervins.

Mieux gérer la reproduction en troupeau laitier

Les CS Lait ainsi que des éleveurs ont participé à une formation: "mieux gérer la reproduction en troupeau laitier", animée par le vétérinaire Claude Joly. Tout d'abord en salle pour bien comprendre le fonctionnement de la vache, le matériel d'insémination, la législation et les outils pour bien maitriser la reproduction.
Ensuite en élevage pour s'approprier les gestes d'insémination.

Voyage d'études du milieu montagnard

Direction Albiez-Montrond pour le voyage d'études du milieu montagnard pour les élèves de 1ères STAV, GMNF, CGEA et Agroéquipement.

Concours rivière

Ce 12 mars au matin, dans le cadre de la pluri aménagement/ ESC, les 1ères GMNF terminent la préparation du concours rivière en lien avec la Fédération de pêche.

Relevés d'azote

La semaine dernière en partenariat avec le Directeur de l'exploitation les élèves de 2nd pro élevage ont procédé à des relevés d'azote sur le sol de l'exploitation

Sortie au SIMA Paris-Villepinte

Le 26 février 2019, les élèves et les apprentis ont pu visiter le SIMA à Paris.

Rédaction d'articles de presse

Dans le cadre de leur PIC et de leurs cours d'ESC, des étudiantes de BTS PA se forment a la rédaction d'articles avec Virginie Menvielle, journaliste à La Thiérache.

Chantier d'abattage d'arbres

Ce lundi 28 janvier 2019, les élèves de la classe de 2nde NJPF ont participé à un chantier d'abattage à RABOUZY.

Eleveurs autrement

Le mercredi 30 janvier 2019 une intervention de l'association Eleveurs Autrement été organisée au lycée pour les 1ère CGEA et les BTSA PA 2ème année, par des étudiantes dans le cadre d'un PIC.

Visite de la Brasserie de Thiérache

Dans le cadre de savoir faire de Thierache organisé par la METS (Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre), les élèves de 1ère STAV sont allés visiter la Brasserie de Thiérache à Ohain :

Visite d'une chèvrerie

Le 30 janvier 2019, les élèves de Terminale CGEA ont visité une exploitation dans le cadre du MAP diversification.

Ils ont eu la bonne surprise d'assister à la mise-bas d'une chèvre.

Visite d'une exploitation de production de spiruline

Le 28 janvier 2019, 2 classes de Tale AE et Tale STAV étaient en visite chez le seul producteur de spiruline de Picardie M. Marc Haussart, dans le cadre d'un PIC organisé par 3 étudiants de BTSA PA. Les élèves ont découvert la production et ses bienfaits sur la santé.