Un nouvel outil pour valoriser les produits agricoles en circuits courts
Depuis le mois de mai 2024, l’exploitation agricole de l’établissement dispose d’un atelier de découpe et de transformation de viandes pour valoriser en circuit court les produits issus de nos élevages.
Cet atelier a pu voir le jour grâce à différentes aides financières que sont :
Le Fonds Départemental d’Insertion (FDI), aide de l’État qui a vocation à concrétiser le retour à l’emploi des personnes embauchées sur notre chantier d’insertion « Les Prés de Fontaine »
Le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), soutien au développement local
Le Fonds LEADER. « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale », fonds européens gérés par le Pays de Thiérache pour valoriser la production agricole par la transformation et la commercialisation des produits carnés de l’exploitation de l’EPLEFPA de Thiérache
Assurée par deux bouchers professionnels, l’activité permet d’approvisionner la boutique et la restauration du lycée en viande de porc et d’ovins élevés sur l’exploitation mais également en charcuterie et recettes préparées à partir de l’atelier de maraichage.
Véritable service à l’attention du territoire de Thiérache, l’ambition de cet atelier est également :
De développer la prestation de service auprès des éleveurs (bovins, ovins, porcins, volailles) qui souhaiteraient valoriser leurs produits en circuit court.
De favoriser l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux de qualité dans le cadre de la loi EGALIM
De diversifier les activités du Chantier d’Insertion et de former de nouveaux salariés dans l’agroalimentaire, secteur fortement pourvoyeur d’emplois sur le territoire.
Pour plus de renseignements, contactez-nous au 06-13-91-68-28 ou par mail à expl.la-thierache(at)educagri.fr