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EPLEFPA DE THIERACHE : LYCEE AGRICOLE - EXPLOITATION - CFPPA-UFA

La pratique professionnelle et technologique

En appui aux cours scientifiques et théoriques, les enseignements se déclinent également en pratique professionnelle et technologique sur le terrain :

- Séquences d'Observations et Applications Dirigées (OAD) sur l'exploitation ou les espaces verts de l'établissement. Une parcelle pédagogique sur l'exploitation permet la réalisation de travaux en grandeur nature.

- Participation à des chantiers nature : aménagement étang de pêche, plantation et entretien de haies bocagères, création en entretien d'une mare de Thiérache, entretien de ripisylves, partenariat pour l'entretien d'un espace naturel Le marais de la Souche...).

- Semaine d'exploitation, qui permet une approche individuelle de la conduite des ateliers.

- Visites d'entreprises en lien avec les référentiels de formation.

- Stages collectifs : semaine d'accueil en 3ème EA ou en 2nde GT, stage territoire en baccalauréat technologique, stage approche globale de l'exploitation en baccalauréat professionnel.

- Stages individuels sur des périodes de 5 à 16 semaines, selon les formations, réparties sur et hors temps scolaires, pour appréhender le milieu professionnel.

- Préparation à l'obtention de l'Attestation de Sauveteur Secouriste délivrée par la Mutualité Sociale Agricole.

- Atelier agroéquipement : entretien et réparation des matériels agricoles et paysagers.

- Les séances de pluridisciplinarité permettent des regards croisés sur le même thème par deux enseignants de disciplines différentes. Par exemple, étude d'un système d'exploitation par les enseignants d'économie et d'agronomie ou réalisation et analyse d'une transformation de lait en yaourt par les enseignants de biologie et de physique.

- Ecole de la nature : sorties à thème, préparation au certificat piégeur, partenariat avec Naturagora, l'association la Roselière, le conservatoire des espaces naturels de Picardie, l'AMSAT des Marais de la Souche.

- Journées d'exploitation qui permettent une approche individuelle de la conduite des ateliers.